Accueil Login Register
🌅 Éveil à la Grand’Moêlle 🌫️ La brume murmure 🔧 Quel chantier ce raffiot ! 🕯️ Les abysses ont des secrets 🌊 Au rythme des marées 🌫️ Le brouillard au-delà du jeu

J'ai joué à un jeu ... Dredge !

Bienvenue sur l’île de la Grand’Moêlle où mon aventure débute.
Prépare-toi à embarquer dans mon raffiot pour découvrir les secrets que cache Dredge ! 🌊🐟


🌅 Éveil à la Grand’Moêlle

Je me réveille sur une île sans comprendre comment ni pourquoi je suis là.
Tout le monde semble certain que je suis le nouveau pêcheur de l’île. Pourtant je n’ai aucun souvenir, si ce n’est celui de m’être échoué non loin de là.

C’est le maire qui, le premier, vient à moi. Il me propose gentiment de me prêter un bateau pour remplacer l’épave qui me servait de navire. Bien aimable, je pourrai de cette manière aller pêcher et m’acquitter de ma dette nouvellement créée.

Je pars donc en mer pour la première fois : l’occasion de visiter la petite crique qui se présente devant la Grand’Moêlle. Le bateau n’est pas en très bon état et la cale pas très spacieuse… cependant j’arrive à entasser quelques poiscailles malgré tout.
J’entrevois aussi la jumelle de l’île : il paraît que le maire de cette île a disparu… Je pense aller y faire un tour bientôt.


🌫️ La brume murmure

À mon retour, la gardienne du phare semble m’attendre. Elle est plutôt énigmatique et semble vouloir m’avertir de quelque chose. Je ne m’y attarde pas : je dois vendre la pêche du jour — et vite — car plus je perds de temps, plus les poissons risquent de pourrir.
S’ils ne sont plus frais, ils n’auront plus aucune valeur aux yeux du poissonnier. Quel délicat celui-là encore !

Le poissonnier veut que je lui ramène un spécimen que je n’avais encore jamais croisé car, évidemment… il ne sort que la nuit. 🌙
Ce vendeur de saumon œuvre à ma perte sans doute ! Bon, je verrai demain : pour l’heure, je vais dormir.

Le lendemain, avec l’argent que m’a rapporté la pêche de la veille, j’ai pu rembourser le maire pour le prêt de ma chaloupe. Une bonne chose de faite.

Ce jour-ci je continue à parcourir la mer afin d’amasser plus d’argent et d’améliorer mon bateau. Celui-ci m’appartenait maintenant, mais demeurait en mauvais état.
Le soir venu, je décide de tarder un peu afin d’essayer de mener à bien la mission que m’a confiée le poissonnier. En cherchant, je tombe nez à nez avec le bon poisson : j’ai de la veine aujourd’hui ! 🎣

Étonnamment, j’aperçois au loin un bateau : c’est le premier pêcheur que je croise qui se balade de nuit, avec la brume qui est tombée sur la crique…

De toute façon je n’ai pas le temps de traîner : je dois vendre mon poisson et dormir, il se fait tard. Sur le retour, j’évite de justesse un rocher — ce voile de brouillard est étouffant, on n’y voit pas à 10 mètres ! Je devrai peut-être acheter un meilleur projecteur afin d’y voir plus clair .

Malheureusement, à quelques encablures du port, je heurte un rocher qui vient d’apparaître sous mon nez. Il bousille mon moteur… Heureusement, on est arrivé.

Le moteur encore toussotant me permet d’aller amarrer mon bateau. Il va vraiment falloir un meilleur projecteur — et plus urgent encore, réparer ma turbine !


🔧 Quel chantier ce raffiot !

Je rends donc visite à la dame qui s’occupe du chantier naval. Elle me propose de réparer mon bateau et d’acheter un nouveau moteur pour aller plus vite.

J’accepte et j’installe donc le tout : cela prend un peu de place dans ma cale, mais s’il me permet d’aller voir des îles plus lointaines, ça en vaudra sans doute le coup.

On m’a dit qu’autour de l’île il y avait beaucoup d’épaves échouées. Je fais donc un tour pour voir ce qu’il en est et si je ne peux pas en tirer quelques trésors ou du moins des matériaux.
Je pourrais utiliser ces matériaux afin d’améliorer mon navire. ⚙️


🕯️ Les abysses ont des secrets

Je découvre une stèle avec un renfoncement dans lequel est gravé un poisson.
Je remplis donc parfaitement le renfoncement avec les restes de ma pêche qui traînaient encore dans ma cale. Pendant quelques instants, rien ne se passe… Puis la stèle se met soudainement à s’illuminer d’une étrange lueur rouge

Je vois ensuite sortir de l’eau et s’élever un étrange objet. Celui-ci vient s’encastrer à l’endroit où j’avais précédemment mis mon poisson.
Il s’agissait vraisemblablement d’une canne à pêche, laquelle je m’empresse de récupérer. Je n’en avais jamais vu de telle.
Il faudra que j’améliore la cale de mon bateau afin de pouvoir l’installer et l’essayer.

Plus tard, en mer, je repêche parfois des bouteilles dérivant au hasard des vagues.
Dedans, les histoires d’autres marins perdus…
Peut-être qu’un jour, moi aussi, j’en laisserai une.


🌊 Au rythme des marées

Ce jeu a un rythme bien à lui : le temps ne passe que lorsque tu te déplaces — mais à vitesse constante (que tu fonces ou que tu lambines).

La nuit tombée, la brume envahit la mer et il est urgent de rentrer. Plus on passe de temps dans le brouillard, plus on devient la proie aux hallucinations : des rochers surgissent, des monstres attaquent le bateau… 👁️

Chaque sortie en mer devient donc un pari entre temps, distance, et ce que tu espères ramener.

Les améliorations de ton bateau permettent deux choses :

J’ai adoré ce rythme lent. Le jeu prend son temps et te permet de prendre le tien pour parcourir son monde.
Loin d’être immense, il réserve pourtant de nombreuses surprises, histoires et trésors.

Les mécaniques n’ont rien de révolutionnaire, mais le jeu leur donne la place qu’elles méritent et se distingue grâce à sa narration : dialogues, ambiance, atmosphère. 🎭

Les développeurs ne se sont pas contentés d’un monde en ruine. Certaines îles sont habitées, d’autres détruites, et parfois des forces obligent les habitants à fuir vers d’autres parties de l’archipel.

J’ai parcouru ces mers il y a maintenant un an, et les souvenirs de cette expérience restent très positifs, même après les avoir mûris tout ce temps.


🌫️ Le brouillard au-delà du jeu

J’ai mis énormément de temps à écrire cet article. Pas tant parce que c’est difficile, mais parce que cela prend du temps et que je voulais rendre un travail à la hauteur de l’expérience que m’a permis de vivre ce jeu.

J’ai mûri cette expérience pendant près d’un an, et j’espère que de cet article transparaîtra au moins un peu de l’amour que j’ai eu pour ce jeu — peut-être juste assez pour te convaincre de l’essayer .
👉 Il est disponible sur GOG et si tu es intéressé, je pense que c’est mieux de l’acheter là-bas (pas forcément plus cher, et sans DRM).

Au-delà de ça, le jeu a résonné avec moi. Plus le temps passe, plus ça se confirme : je suis très facilement dispersé dans mes projets.
À l’instar du pêcheur de ce jeu, je me perds régulièrement dans le brouillard au milieu d’un océan de possibilités sans le phare d’un objectif.

Il est important de savoir définir un objectif à chaque aventure comme à chaque sortie en mer. Mais parfois ce n’est pas possible — dans le jeu comme dans la vie. Tu ne sais pas toujours ce que tu vas découvrir, et il faut savoir accepter cette incertitude.

Même si j’ai du mal à me détacher de mes plans, il faudra bien que j’apprenne à lâcher prise quand c’est nécessaire… si je veux mener mes projets à bon port.

Peut-être bientôt je te lancerai une bouteille à ce sujet.
En attendant, porte-toi bien, suis la lumière de ton phare… et si tu es perdu dans le brouillard, pas de panique : il finit toujours par se lever.