Bon me voilà donc à écrire un premier article qui est censé servir d’introduction à ce blog … pas facile cette histoire !
Je vais donc commencer par me présenter.🤔
Moi c’est Simon, je suis développeur full-stack sur le papier mais avec une appétence toute particulière pour le back-end voire le logiciel, j’en veux pour preuve les derniers projets que je poursuis à l’heure où j’écris ce magnifique article, en voici quelques exemples :
BulletHell, un jeu et son moteur entièrement écrits en C sous la SDL2. Le but est de développer un moteur 2D puis peut-être une version 3D pour créer mes jeux vidéo aussi légers que possible tout en ayant plus de confort. Une des prochaines updates sera peut-être le passage de la SDL2 à la SDL3 si des features m’intéressent.
ProjectEuler, les solutions aux problèmes que je me suis amusé à résoudre du recueil de problèmes éponyme. J’en fais de temps en temps en me forçant à changer de langage à chaque palier de 20 problèmes. Actuellement, je résous les problèmes en C mais le Python et Julia y sont passés avant.
Ce blog qui est humblement en développement actif et auquel je suis en train d’ajouter des features, pour la plupart focalisées pour le moment sur mon confort de gestion. Mais vous pouvez déjà créer un compte. De cette manière, quand des features qui requièrent un compte apparaîtront, vous pourrez profiter de tout le potentiel de ce site.
Autant dire que j’aime bien souvent préciser que je me considère plus comme un programmeur que dev en raison du raccourci qui est très trop vite fait avec le développement web.
Je développe régulièrement des jeux vidéo pour des GameJams (des concours de création de jeux vidéo en général dans un délai limité, seul ou en équipe) ou même pour me challenger techniquement.
Screenshot de ma page itch.io
Un autre des domaines que j’apprécie beaucoup est le sport, en l’occurrence la musculation et la course à pied. Je pratique, dans les semaines les plus “régulières”, près de 6 fois par semaine réparties en 2 ou 3 séances de course à pied et 3 séances de musculation.
Personnellement, je compte parler des domaines qui m’intéressent (comme exposé précédemment), j’aborderai certainement beaucoup de dev / tech avec des dev logs des projets que je suis et certainement des guides sur des sujets que je maîtrise ou que j’apprends comme le sport.
Je ne serai probablement pas seul à écrire sur ce site, dans mes rêves, je passerai la plume à des experts ou des passionnés de leur domaine afin d’aborder d’autres sujets le plus justement possible.
Pour ceux qui sont au courant, j’ai écrit des articles précédemment sur Patreon. Ces articles se retrouveront (sûrement un peu réécrits) sur ce blog, car ce sont des formats (comme les “DevLogs” où j’expose mon avancée et mes galères sur ce que j’entreprends, et les “J’ai joué à un jeu …” que j’aimerais continuer, qui parlent des jeux vidéo que je découvre) qui se prêtent à ce que je veux partager sur ce site.
Techniquement, construire ce site entièrement avec une stack maison me permet d’une part de contrôler chaque aspect, allant du serveur au traitement des données ainsi qu’au stockage des données.
Pour stocker par exemple ces articles en gagnant de la place, j’utilise un algorithme qui se nomme Deflate, qui est en réalité un mélange de deux algorithmes de compression sans perte, Huffman et LZ77 (je vous écrirai certainement un article à leur sujet par la suite).
Les deux du fond qui suivent se diront certainement “Hé mais GZIP le fait déjà !”, VRAI, et c’est certainement mieux réalisé et optimisé, mais c’était beaucoup moins drôle de prendre un package déjà publié que d’en recréer un de 0. (et j’aime beaucoup faire ça pour apprendre de nouvelles notions plutôt que de me contenter d’utiliser des outils que je ne comprends pas forcément)
J’ai pour l’occasion créé un package Golang (GoDeflateCompression) sous licence MIT (comprenez que le code est réutilisable / modifiable / redistribuable) pour implémenter cette fonctionnalité.
C’était la première fois que je partageais un package Golang et ça m’a permis de comprendre comment c’était faisable, et honnêtement, c’est plutôt simple.
J’en profite pour dire que le projet GoDeflateCompression est ouvert aux contributions, libre à vous de proposer des améliorations.😉
Le dernier challenge : défendre l’idée d’un blog pour partager mes connaissances et les progrès des projets auxquels je participe.
Je compte continuer à développer les features de ce site, car comme tu le vois, les features sont plutôt sommaires (même si développer tout ça quasiment seul prend déjà un certain temps 🤣). Parmi celles-ci, il y a :
Faire des listes d’articles
Liker / Commenter un post
Suivre un auteur en particulier
Tri par catégorie des posts
Connexion (optionnelle) via un wallet crypto
Le site se dotera aussi d’un flux RSS pour permettre à chacun d’ajouter ce site à son logiciel / suivi de veille.
Notez que dans cette partie, tout n’est que suppositions et rien n’est réellement sûr, je parle de ce que je voudrais faire et de ce que j’imagine pour ce site.
Si tout se passe bien, un système de roadmap devrait être disponible d’ici quelques semaines à l’heure où je posterai cet article.
Merci beaucoup d’avoir lu ce blog post, vous l’aurez compris, le but de ce blog est d’essayer d’apporter un maximum de valeur pour les plus patients qui liront les articles, peut-être vous permettre de passer un bon moment et de vous faire découvrir mes centres d’intérêts.
À bientôt pour un nouvel article 😉 !